Qu’est-ce qu’un cercle mixte ?

Qu’est-ce qu’un cercle mixte ?

Qu’est ce qu’un cercle de parole ?

C’est d’abord un groupe de personnes hommes et femmes, qui se réunissent pour se retrouver et échanger. Pour partager leurs difficultés, leurs doutes, leurs peurs, leurs interrogations, leurs blocages, mais aussi leurs joies et leurs réussites, pour explorer ensemble ce que l’on a en commun en tant qu’humains comme ce qui nous différencie.

Puis c’est aussi l’opportunité de créer un espace sacré, dans lequel chacun est libre de s’exprimer, un espace dans lequel on écoute, respecte et honore l’autre dans son essence profonde. Les mots partagés libèrent et ouvrent notre regard sur le monde. C’est un rendez-vous avec soi. 

Dans un cercle, chacun est vu et voit les autres à égalité, fraternellement. Chaque personne est libre de s’exprimer.  C’est un lieu de partage, où la parole circule simplement et avec authenticité. Les témoignages et les différentes expériences permettent d’enrichir le groupe entier, car nous sommes tous reliés.

Pourquoi un cercle Mixte ?

Les cercles de parole sont de tradition ancestrale dans bien des cultures du monde. Ils nous permettent d’entrer en résonance les uns avec les autres et de nous reconnecter intimement à l’Essence de notre Être, souvent négligé dans nos sociétés modernes.

A cause des clichés culturels dans la transmission familiale au fil de l’histoire, tant les hommes que les femmes se retrouvent aujourd’hui comme orphelins de leur Essence profonde. 

Qu’est-ce qu’être un homme ou une femme aujourd’hui ? Comment nous retrouver en tant que simples membres de la communauté humaine, loin des rôles et clichés imposés par un système et une culture ?  Seule la reconnaissance authentique et sincère d’autres de notre nature humaine commune permet d’y répondre. Le temps est venu de nous retrouver, nôtre  essence profonde, nos vrais besoins, afin de contacter nos potentiels et de pouvoir être à nôtre juste place dans nôtre famille, nos relations comme dans la société. 

Le cercle permet à chacun de comprendre qui il est, de se reconnaître, de se guérir et de se transformer afin d’incarner l’humain bienveillant. Il aidera chacun à lâcher la performance, la comparaison, la compétition et se sentir en harmonie avec soi-même. Il permet de prendre conscience de la sensibilité autant que de la force de sexe opposé loin de tous les préjugés.  Il aidera à savoir être avec soi-même et ne plus avoir peur de l’exprimer, afin de mieux vivre ses relations, d’accroître la confiance en soi, dépasser la peur du regard de l’autre, et d’accueillir sa singularité et celle de l’autre avec bienveillance.

 La force du sacré en nous

Nous traversons une phase de transformation, ou l’équilibre intérieur est demandé autant aux hommes qu’aux femmes. Chacun cherche sa place et il est de notre devoir d’incarner pleinement l’étincelle sacrée et bienveillante en nous. Un groupe d’âmes, un clan, une tribu… c’est une force puissante, profonde, humaine,… un support de transformation qui permet de se réaliser.

Le cercle mixte c’est :

Un temps de parole, d’échanges et d’écoute dans lequel nous aborderons différents thèmes (les relations de couple, l’autorité, la confiance, la colère, la toute puissance, la solitude, la sexualité, l’identité de père, de mère, de partenaire sexuel …) 
Un temps pour apprendre à se recentrer, à se poser à l’intérieur de soi, pour renouer avec nos ressentis, nos émotions et ne plus avoir peur de les exprimer.
Un temps pour simplement être là – présent à soi, à l’autre et à la vie qui m’entoure.

C’est une invitation à explorer sa sensibilité, à mieux se connaître, afin de gagner en liberté et en bonheur d’être.